"Le geste de peindre n'est pas simplement le besoin d'étendre de la peinture sur une toile et il faut bien admettre que le désir de s'exprimer, à l'origine, nous vient de la chose vue. Que cette réalité soit transformée, modelée à l'image du tempérament de l'artiste, que cette image finisse par devenir plus vraie que la réalité elle-même- soit-, mais l'apparence subsiste toujours, même à un moindre degré."
Peintre et sculpteur français, Jean Fautrier (1898-1964) commence sa carrière artistique avec le figuratif. Très vite, son art prend la direction de l'abstraction. Profondément marqué par les évènements de la Seconde Guerre Mondiale, il réalise "Otages", une série d'oeuvres abstraites évoquant les horreurs infligées par la Gestapo aux Résistants. Pour lui, l'abstraction n'évoque pas un art se situant hors de la réalité mais bien une forme artistique qui permet de purger, un processus cathartique. A la fin de sa vie, ses compositions relèvent de quelque chose de plus structurée, où les lignes et les colonnes se superposent pour former des grilles. L'art de Jean Fautrier est ambivalent : poétique mais dénonciateur, simple mais torturé.