" Il n'est, en effet, pas possible de ne pas connaître les images des autres. La question est de savoir comment on y réagit.'

Christa Dichgans (1940 - 2018) est une artiste allemande qui questionne le rapport entre être et objet dans le contexte de la consommation de masse. En 1966, Dichgans reçoit une bourse d’étude en s’installe à New York pour deux années pendant lesquelles elle développe un langage pop inspiré de ses rencontres sur place. Divers objets du quotidien (vêtements, jouets, aliments) sont rendus abscons, entassés au premier plan de la toile comme des vanités pop, symboles n’existant que d’eux-mêmes, vidés de leur portée symbolique. Pourtant le choix des objets n’est jamais un hasard : les jouets d’enfants qui semblent avoir été laissés là, voués à l’immobilité, contrastent avec leur but initial qui est d’encourager l’activité et l’apprentissage.

Ce dialogue entre motif et peinture montre combien Dichgans ne se contente pas de faire la critique de la surconsommation mais va plus loin et encourage le public à l’analyse.

 

De 1984 à 1988, elle est l'assistante de Georg Baselitz dont elle s’inspirera plus tard en « remixant » ses œuvres de jeunesse. A la même époque, Christa Dichgans rencontre également A.R Penck. Son approche artistique évolue et elle incorpore des symboles et des collages a ses œuvres.