« La figure était et est pour moi indispensable, car c'est la condition humaine qui m'importe. »
- A.R Penck

A.R.Penck (1939-2017) est un artiste allemand dont la peinture peut, grâce à l’utilisation de l’homme bâton et d’un grand nombre de symboles, aspirer à une forme d’universalité - à la manière des peintures rupestres. Chacun, devant l’art de Penck, on peut s’identifier et même se reconnaitre avant de distinguer son style particulier.

 

C'est en 1966 que Penck, inspiré par le système de représentation pratiqué à l’air glaciale, choisi de mettre en scène l’homme bâton qui le rendra célèbre. Stylisation à l’extrême de la figure humaine réduite à ce qu’elle a d’essentiel, simple mais primitif, trop humain en somme, l’homme bâton a aussi pour l’artiste une vocation thérapeutique dans l’Allemagne de l’après-guerre. A.R. Penck le présente souvent dans une posture agressive vis-à-vis d’un autre ou de son environnement. Comme en écho à cette attitude, les paysage accidentés et complexes sont composés à partir du souvenir des paysages incendiés de son enfance à Desden, détruite par les bombes.