" Plus la forme est abstraite, plus son attrait est clair et direct... Plus un artiste utilise ces formes abstraites, plus il avancera en profondeur et avec assurance dans le royaume de l'abstrait". 

Gunta Stölzl (1897-1983) la première femme passé Maître au sein du Bauhaus est une artiste textile allemande qui a joué un rôle fondamental dans le développement de l'atelier de tissage ainsi que dans la prospérité de l'école Bauhaus. Formée par Vassily Kandinsky, Paul Klee ou encore Johannes Itten, elle a allié les théories enseignées au Bauhaus, comme celles concernant la forme et la couleur, aux techniques textiles traditionnelles, puis en invente de nouvelles. Elle collabore étroitement avec son petit-ami de l’époque, Marcel Breuer, à la conception de chaises avant-gardistes comme l’African Chair. Stölzl, crée des motifs d’une modernité incommensurable faisant de l’atelier l’un des plus créatifs, productifs et innovants du Bauhaus. Ce dernier a permis à l’école de perdurer dans le temps et d’en faire un lieu toujours aussi mémorable. Après le déménagement de l’école à Dessau, Stölzl devient la toute première femme maître de l’école. Ayant une inspiration et une volonté inépuisable, elle encourage la commercialisation, la production et l’innovation au sein de l’atelier. Ces découvertes contribuent au développement du design industriel et à une toute nouvelle vision de l'art textile. Lorsque l’école lui donne plus de libertés, elle peut pleinement explorer sa créativité et laisser libre court à son imagination. Stölzl réalise alors des assemblages complexes qui se caractérisent par la combinaison de formes et de textures. Ses motifs sont vibrants, colorés et ont une texture unique. De nouvelles fibres telles que la soie artificielle et le fil glacé sont souvent utilisées dans la conception des tissus d’ameublement afin de créer des innovations techniques. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées au MoMA de New York.