« Je ne fais que suivre une voie tracée par puissance picturale »
- André Butzer

André Butzer (1973) est l’un des peintres les plus importants de la scène allemande contemporaine. Il se fait connaitre dès le milieu des années 1990 avec ses peintures empruntant aux codes des dessins animés, des bonshommes aux formes grotesques, un style qu’il qualifie lui-même d’expressionnistes de science-fiction. En effet, il définit jusqu’à l’environnement duquel viennent ses personnages et imagine Nasaheim, ville-valise formée de Nasa et d’Anaheim, siège de Disneyland.

Loin de circonscrire son travail à cet univers déjà abouti, la peinture de Butzer se fait l’écho d’une double contestation, celle du passé allemand, notamment du nazisme, et celle du capitalisme exacerbé, avec en toile en fond l’omniprésence du divertissement dans une Allemagne désenchantée.

 

Butzer se réfère à l’expressionnisme des années 1910 à 1930 - il est notamment inspiré par Edvard Munch qu’il cite souvent dans son œuvre - comme au néo-expressionnisme et nouveaux-fauves des années 1980.

D'ailleurs, l’impasto et l’application de la peinture sur la toile à même le tube deviennent la quasi-signature de Butzer qui se défini également comme un coloriste.